Blog

Le programme de français à GES

Date Posted: Friday 01 April 2022

Située à seulement 5 minutes de la frontière française, et faisant partie intégrante de la Suisse romande, la Geneva English School considère que tous les élèves doivent pouvoir s’exprimer, écrire, comprendre et lire en français afin de s’intégrer pleinement dans le monde francophone qui les entoure.

Notre programme est ambitieux et conçu de façon à permettre des progrès constants depuis la petite enfance jusqu’à la fin de l’école secondaire, et ce quel que soit le niveau des élèves lorsqu’ils intègrent GES.

Ecole maternelle bilingue

Notre approche bilingue en Nursery et Reception permet aux enfants, dès 3 ans, d’être à l’aise et confiants pour comprendre et parler l’anglais et le français. Elle favorise la fluidité de l’expression orale et leur permet d’acquérir un accent naturel sans effort au début de leur parcours et dans l’apprentissage des langues. Cela leur permet de passer avec succès d’une langue à l’autre et d’établir des liens essentiels entre les différentes langues.

 

Cycle élémentaire et groupes de niveaux

Pendant les leçons de français, les élèves sont placés dans différents groupes de niveaux pour répondre aux besoins académiques de chacun, avec la possibilité de changer de groupe en cours d’année.

Afin d’encourager la participation des élèves et de stimuler l’apprentissage, les enseignants ne manquent pas d’imagination et ont recours à diverses activités: chansons, vidéos, histoires, jeux de rôles, manipulation sur le tableau interactif.

Notre but est de donner aux enfants les outils pour réussir à comprendre ce qu’ils entendent, poser les bonnes questions et communiquer clairement dans les situations de la vie quotidienne (magasin, restaurant, club sportif etc.)

Cycle moyen

En vue du GCSE (General Certificate of Secondary Education) Français qu’ils devront passer au cycle secondaire, les élèves travaillent sur différentes thématiques en lien avec d’autres matières (Histoire, Géographie, Théâtre, Littérature…) en utilisant une grammaire et un vocabulaire plus avancés.

A l’issue du cycle primaire, un enfant de classe 6 doit être capable de s’exprimer de manière compréhensible avec d’autres enfants francophones – aussi bien au passé, au présent qu’au futur -, de décrire une image et de donner son opinion.

Cycle secondaire et préparation aux diplômes

Les élèves sont immergés dans la culture et la langue francophone grâce à des cours de français quotidiens en 7ème année.

En 8ème et 9ème année, une progression rapide se poursuit, avec quatre heures de cours de français par semaine. Les élèves avancés ont déjà la possibilité de passer le GCSE Français à l’issue de la 9ème année, puis en 11ème année avec les autres matières principales (Littérature anglaise, Histoire, Géographie, Mathématiques etc).

En 12ème et 13ème année, les étudiants peuvent se spécialiser pour passer le ‘A Level’ Français, ainsi que le diplôme français DELF/DALF (B2 ou C1). Ces diplômes exigeants et enrichissants ouvrent les portes des universités suisses et européennes avec des cours riches en contenu linguistique, culturel, historique et politique.

Académie de langues le mercredi

Depuis Septembre 2021, nos enseignants de langues proposent des cours renforcés le mercredi après-midi:

  • Soutien obligatoire pour les nouveaux élèves/niveau débutant: Assimilation rapide des bases, développement de la culture francophone et mise en confiance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral
  • Arts & Théâtre pour les niveaux intermédiaires et débutants: Activités créatives afin de développer l’expression orale
  • Masterclass pour les niveaux avancés: Renforcement des compétences grammaticales et orales

Passeport français GES

Les enseignants de français ont regroupé un ensemble de ressources (vidéos, livres audio, quiz) en ligne sur notre portail internet My School Portal, exclusivement destiné à nos nouveaux élèves ayant un niveau débutant. Ces activités sont classées par thème (couleurs, nombres, parties du corps etc…) et par âge, et forment le passeport français GES.

Grâce à ce passeport digital, les débutants et les enfants moins confiants acquièrent les bases du vocabulaire et de la grammaire français de manière ludique et indépendante. Ils gagnent en confiance et peuvent ainsi participer activement aux leçons.

Pour tous les autres élèves qui souhaitent renforcer leur connaissances de français hors des leçons, une liste de suggestions de lecture, sites web, et activités est régulièrement actualisée.

Ambassadeurs des langues et du français

Sélectionnés par les responsables des Départements de Langues, les ambassadeurs ont pour mission de partager leur amour de la langue et de la culture.

Porte-parole de leurs camarades, ils se réunissent régulièrement pour partager leurs idées et initiatives afin de promouvoir le français et les langues au sein de l’école.

Création de posters, jeux pendant les récréations, lecture d’histoires en français à l’école primaire; organisation d’événements culturels et de compétitions au cycle secondaire, les ambassadeurs s’attèlent à enrichir le contenu des leçons et des activités parascolaires de langues.

Temps de débat en français (French Tutor time)

Chaque mercredi matin, le Département de Français du campus secondaire propose un sujet de discussion d’enseignement moral et civique, en rapport avec l’actualité. Le débat est mené en français et les étudiants sont amenés à réfléchir et apporter des solutions aux questions actuelles de société.

Activités et sorties extra-scolaires

En complément des cours de soutien le mercredi après-midi, les élèves ont la possibilité de participer à différents clubs et activités en français, de 15h30 à 16h30, comme du théâtre ou du karaoké, du journalisme et des activités autour des livres, des jeux de société, des cours de cuisine, etc. Une occasion supplémentaire d’apprendre de nouveaux mots, pratiquer la langue de façon ludique, et explorer la culture francophone.

Les Départements des Langues organisent régulièrement des sorties scolaires aux alentours de Genève comme

  • le spectacle du Petit Prince
  • le musée d’Histoire Naturelle
  • le château de Prangins ou de Chillon
  • le théâtre de marionnettes
  • les magasins du monde à Rolle 
  • le cirque Starlight
  • Le parc des Bastions et la vieille ville de Genève

De plus, nous encourageons vivement les élèves à participer à des activités locales (culturelles, sportives) en dehors de l’école, afin d’être exposés le plus possible au français, et de réutiliser tous les outils théoriques travaillés en classe.

Journées thématiques

La diversité étant l’une des valeurs fondamentales prônées à l’école, les enfants ont très régulièrement l’occasion de promouvoir leur langue et leur culture lors de journées thématiques comme la Journée Internationale de la Francophonie, la Journée Internationale de la Langue Maternelle, ou encore la Journée Européenne des Langues.

Cette année, du 12 au 20 mars, avait lieu la Semaine Internationale de la Francophonie, l’occasion pour nous de célébrer le monde francophone, sa diversité, sa langue et ses 220 millions de locuteurs.

Nous avons débuté la semaine déguisés: Astérix, Napoléon Bonaparte, Coco Chanel, ou encore Kylian Mbappé étaient tous présents dans la cour de récré!

Depuis plusieurs semaines, résonnaient dans les couloirs les mots “Francophonie, c’est ma vie”, une chanson enseignée à tous les élèves et interprétée lors d’une assemblée générale.

Plusieurs activités pluridisciplinaires afin de célébrer la diversité culturelle des pays et territoires francophones ont été organisées en classe, comme par exemple:

  • Divers quiz et jeux afin de tester les connaissances de la langue française
  • Concours de karaoké francophone
  • En Art: travail sur le pointillisme à la manière de Georges Seurat
  • En Science/Mathématiques: utilisation de différents matériaux pour construire la plus haute tour Eiffel
  • En Géographie: création d’un bulletin météo et travail sur le développement durable et le commerce équitable en français

Pour finir

En dépit du terme “English” qui fait partie de notre identité depuis plus de 60 ans, la Geneva English School est fière de pouvoir proposer autant d’opportunités linguistiques à ses élèves, leur permettant d’atteindre un niveau de français très avancé s’ils souhaitent poursuivre des études supérieures francophones.

Pour en savoir plus